Pourquoi me solliciter pour de l'hypnose ?

Vous accompagner à adopter des comportements de santé durables,
A retrouver votre pouvoir d'agir pour votre santé

Particuliers
  • S'engager dans une activité physique durablement
  • Maintenir un effort dans la durée quant à un objectif de santé
  • Retrouver un poids santé
  • Sevrage tabagique
  • Lâcher prise, se recentrer
  • Gérer la charge mentale et le stress
  • Dépasser une difficulté
Entreprise
  • Lutter contre la sédentarité
  • Sevrage tabagique
  • Lâcher-prise
  • Se relaxer
  • Prendre du recul sur une situation
  • Contribuer à la gestion du stress des collaborateurs
  • Equilibre bien-être/efficacité

Contactez moi

Qu'est-ce-que l'hypnose Ericksonnienne ?

Etymologiquement, hypnose vient du grec hypno «le sommeil».

Cependant, l'état hypnotique se caractérise par un état différent du sommeil et de l'état de veille : il s'agit un état modifié de conscience, ni un état de vigilance, ni un état de sommeil.

Nous n'utilisons que 10% des ressources du cerveau

L'objectif de l'hypnose est de pousser une autre personne à modifier son comportement de façon spontanée, modifier ses réactions sensorielles et sa conscience (Haley, 2007).

En Hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), le praticien accompagne la personne grâce à des suggestions indirectes, mais ne le dirige pas.

L'approche Ericksonienne rejoint celle de Carl Rogers dans le sens où le sujet possède en lui les ressources qui lui permettront de surpasser les difficultés.

L'accent est mis sur ce qui est positif dans le comportement de la personne, supposant qu'il existe un désir naturel de développement chez les gens et que si l'on insiste sur le positif, la coopération avec la personne est plus importante.

En hypnose, l'attention se tourne vers l'intérieur de telle sorte que la personne va pouvoir réagir à ce qui se passe en elle: il se crée un nouveau contexte pour les pensées, les expériences, les comportements.

Nous devons à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) la modélisation de l'hypnose Ericksonienne.

La PNL est née dans les années 1970 aux Etats-Unis de l'observation et de la modélisation des compétences cognitives et comportementales de professionnels qui réussissaient particulièrement bien dans leur profession.

Il s'agit d'une vision positive de l'être humain et de son potentiel: chacun porte en lui les ressources pour faire face et s'il ne les a pas, il peut les développer par l'apprentissage. En PNL, on considère que la motivation nait de la cohérence, de l'alignement entre différents niveaux de croyances et d'apprentissage (De Saint Paul, Blanchard, Ducreux, Girod, 2010 ; Dilts, 2008).

A qui je m'adresse ?

A qui je m'adresse ?
  • Particuliers
  • Entreprises, institutions
  • Mutuelles et autres acteurs de la prévention
  • Associations de patients, réseaux de santé, Coordinateurs ETP, maisons de santé pluridisciplinaires ... souhaitant développer un partenariat
  • Toute personne de plus de 18 ans, désireuse d'être accompagnée dans la durée à reprendre le contrôle de sa vie, se responsabiliser et aller vers un mieux-être.

Comment ?

L'hypnose est un de mes outils de coaching et de promotion de la santé.

Je l'utilise ici dans le cadre d'un accompagnement de type «coaching santé» (ou Wellness Coaching), définit par Stephen Palmer comme la pratique de l'éducation et de la promotion de la santé dans le cadre d'un accompagnement de type coaching afin de mettre en valeur le bien-être individuel et la réalisation de ses objectifs en matière de santé».

L'objectif est de vous accompagner à développer votre pouvoir d'agir (empowerment) quotidiennement sur votre santé en construisant ensemble un plan d'accompagnement personnalisé et progressif.
Celui-ci vise la responsabilisation et la motivation pour changer de comportement de santé.
Il se fait en moyenne sur 3 à 6 mois, à raison d'une séance tous les 15 jours.
Il peut se faire en individuel, en groupe, en présentiel ou à distance.

Lâcher prise, se recentrer
Lâcher prise, se recentrer

Il s'agira ici d'utiliser l'hypnose pour vous permettre de prendre du recul sur une situation, de manière à accéder à une vision différente et identifier de nouvelles solutions.

Les séances sont destinées à vous détendre, à vous apprendre à ralentir et à vous recentrer.
Elles peuvent se dérouler en individuel ou en ateliers de groupes de 6 – 7 personnes, dans vos locaux ou dans un site dédié.

Accompagnement au sevrage tabagique sur 3 mois
Conseils

Le tabagisme est la 1ere cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité prématurée (avant 65 ans). Le tabagisme est considéré comme une maladie chronique du fait des rechutes (Haute Autorité de Santé, 2014).

Si l'envie d'arrêter de fumer serait partagée par près de 2/3 des fumeurs avançant en âge,

  • la moitié d'entre eux arrêterait a minima sept jours dans l'année
  • les autres l'envisageraient dans un avenir non déterminé
  • 2 à 4% réussiraient à arrêter définitivement sans aide extérieure (Baromètre santé ; 2014).

Pour cette raison, j'ai choisi de proposer un programme sur 3 mois se faisant en petits groupes de 6 - 7 personnes.
Le programme d'accompagnement @CARE® Sevrage tabagique repose sur des ateliers théoriquement fondés intégrant l'hypnose Ericksonienne et la programmation neurolinguistique ainsi que l'éducation par les pairs.

Cet accompagnement a fait l'objet d'un travail de mémoire de Master 2 en ETP :
« Sevrage tabagique et pouvoir d'agir : mise en oeuvre d'un programme d'accompagnement fondé sur l'Hypnose Ericksonienne et la Programmation Neuro-Linguistique » et vient en support du suivi médical.
J'accompagne également en individuel.

Accompagnement à la reprise d'une activité physique adaptée et/ou à retrouver un poids santé
Accompagnement à la reprise d'actité physique

La relation entre activité physique ou sportive, choix alimentaires et santé est très complexe (Booth et coll., 2001; Davison et Birch, 2001).

Afin de faire face quotidiennement à différents obstacles qui viennent concurrencer sa motivation, une personne souhaitant changer de comportement de santé doit développer des compétences, identifier des ressources pour l'aider à adopter ce nouveau comportement et surtout à le maintenir dans le temps.

L'accompagnement s'échelonne en moyenne sur 3 - 6 mois, voire un an selon les besoins. En effet, adopter un nouveau comportement demande du temps pour l'ancrer dans la durée (sevrage tabagique, reprise d'une activité physique durable, ...)

A raison d'une séance d'1h30 tous les 15 jours en moyenne. Il peut se faire en coordination avec d'autres acteurs (diététicienne, enseignant en activité physique adaptée, psychologue ...)

NB: En aucun cas mes actions ne dispensent d'un suivi ou d'un avis médical.

Témoignages Contactez moi