
PA ESSE veut dire : «Pour être» Et aussi
Prévention Accompagnement
Empowerment pour la Santé des Salariés en Entreprise
PA ESSE est née du constat suivant :

La fragilité (stress, divorce, situation d'aidant, maladies, handicap, deuil, problèmes financiers...) bouleverse le quotidien des personnes concernées ainsi que leur entourage. L'entreprise, et son environnement, peut aussi générer des fragilités (réorganisations, évolution subie du métier, montée en puissance du numérique, perte de sens, sentiment de déshumanisation...) qui peuvent s'ajouter à des difficultés personnelles.
Selon une enquête réalisée par Malakoff Méderic auprès de salariés et de dirigeants d'entreprises de plus de 10 salariés (hors fonction publique et éducation nationale) :
- 56% des salariés seraient concernés par au moins une fragilité
- 91% des dirigeants emploieraient au moins 1 salarié dans ce cas
- Les femmes et les salariés de plus de 55 ans figurent parmi les plus touchés
Parmi ces fragilités,
- 1/ 6 personne serait concernée par une affection de longue durée (ALD), selon les chiffres de l'Assurance-maladie
- 5% à 10 % des salariés français seraient susceptibles de perdre leur emploi du fait de leur problème de santé (rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) 2018).
- La situation d'aidant serait la 2e fragilité d'ordre personnel évoquée par les salariés en entreprise après les difficultés financières et devant les maladies graves et les ALD (enquête Malakoff Mederic)
Or si 87% des dirigeants jugent utile de mettre en place des actions d'accompagnement, celles-ci ne correspondent pas aux attentes des salariés qui résident dans un besoin d'écoute, d'empathie, et de soutien de la part de l'employeur.
La fragilité nous concerne tous, quel que soit le niveau hiérarchique. Elle nous oblige à développer de nouvelles compétences, elle nous transforme dans notre identité profonde et nous oblige à nous (re)poser la question du « sens ».
Aussi, le but de PA ESSE est de remettre la personne au centre en :
- Accompagnant les salarié(e)s fragilisé(e)s, les managers et les chefs d'entreprise à changer de regard sur la fragilité afin d'en faire un levier de performance pour soi et le collectif, un tremplin pour une vie meilleure
- Contribuant à la conception et à la mise en œuvre de programmes de prévention santé en entreprise, en coordination avec les différents acteurs
- Collaborant avec les équipes pluridisciplinaires au développement de l'éducation thérapeutique