REPRENDRE LE CONTRÔLE !

REPRENDRE LE CONTRÔLE !

Avez-vous remarqué à quel point le contexte actuel nous fait perdre nos repères ?
 A quel point nous pouvons nous sentir perdu(e)s ? impuissant(e)s face à ce qui arrive ?
 
 L'environnement extérieur impacte nos vies, nos comportements, et notre santé : 

 Il en résulte :
 Procrastination, 
       Augmentation du grignotage, 
           Augmentation du tabagisme, 
                 Manque d'entrain, d'envie de bouger ...
Ainsi la perception que nous avons des évènements génère de l'inquiétude, de la peur pour l'avenir, nous avons du mal à nous projeter, ce qui renforce encore nos ressentis inconfortables et au final nous amène à agir ou à procrastiner en attendant que le changement vienne de l'extérieur.

Une question de volonté ? de motivation ?

  • La volonté est liée à la personne, à son mental, son caractère : il s'agit de la "Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles" (Larousse)  
 
  • La motivation pousse à l'action. Elle est conditionnée par quelque chose qui vient de l'extérieur (ex : lorsque l'on fait quelque chose pour faire plaisir à quelqu'un ) ou de l'intérieur (plaisir, croyances ...) : il s'agit de "Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir". (Larousse)
 
Les deux sont intimement liées. Parfois la volonté seule ne suffit pas : nos bonnes résolutions du nouvel an peuvent en témoigner chaque année !
 
 Concernant l'arrêt du tabac par exemple, souvent la personne désireuse d'arrêter s'entend dire "tu manques de volonté" ! Pas du tout ! Et il existe même des différences entre les hommes et les femmes, ces dernières étant plus sensibles à la pression sociale.
 
 Lorsque l'on change de comportement, nous devons rompre avec certains automatismes (habitudes) et en créer de nouveaux. Il s'agit ainsi de passer outre certains circuits neuronaux ancrés en nous, apprendre à faire différemment jusqu'à ce que l'effort mental conscient que cela demande ne nous demande plus l'énergie des débuts !
 C'est pour cela que la motivation, qui est plus profonde, nous renvoie au désir profond que l'on recherche, et va nous donner l'énergie de passer au-delà des obstacles que nous allons rencontrer dans la mise en place d'une nouvelle habitude.
 
 L'effort demandé pour changer doit en valoir la peine !
Or bien souvent, nos contraintes professionnelles et familiales passent avant notre santé.
 Pourtant ... comment faire face à ces contraintes si notre santé est impactée ? 
 
Il existe ainsi 4 grands types de modèles de changement de comportement. Et certains chercheurs ont pu identifier 93 techniques/outil de changement de comportements !
 
 Pour ma part, j'ai une prédilection pour les approches humanistes.
 
 Deci et Ryan parle d'un continuum entre l'absence de motivation et la motivation la plus forte : celle qui est propre à la personne c'est-à-dire auto déterminée. Entre les deux, il existe 4 types de motivations "externes" ou contraintes (faire pour autrui, ou pour une récompense, par culpabilité ...). 
 
 D'où l'importance d'un accompagnement personnalisé lorsque l'on veut changer de comportement de santé durablement.
 Il s'agit d'un processus qui s'inscrit dans le temps et qui vise à permettre à la personne  de se libérer peu à peu de la contrainte, de la dépendance, grâce à l'acquisition de compétences afin de créer de nouveaux automatismes, et donc de circuits neuronaux.
 Au-delà du changement de comportement, l'identité change aussi.
 
 Si nous changions de regard sur notre santé ? Si nous lui redonnions la place et le temps qu'elle mérite ?
 
 Pour moi, elle est le moteur, le carburant de ma vie.
 J'ai longtemps fait passer le professionnel avant jusqu'à la "crise" en milieu de vie.
 Aujourd'hui, la santé a repris sa vraie place : le socle de ma vie personnelle et professionnelle, le moteur de mes actions.
 
 Et vous ? Quelle place a votre santé dans votre vie ?
 Au plaisir de vous accompagner à reprendre le contrôle de votre santé et ainsi de votre vie !

 
 Carole BALDACCI-VAUCORET
 Coach de santé - Chargée de projet prévention santé - Tabacologue

Cabinet PA ESSE
Accompagnement à distance :  https://www.pa-esse-coaching.com/contact