ACTIVITE PHYSIQUE ET SANTE

ACTIVITE PHYSIQUE ET SANTE

L'Organisation Mondiale de la Santé  (OMS) recommande de pratiquer une activité physique régulière : 

  • 30 minutes / jour (soit 2h30 / semaine) , d'intensité modérée 
  • Du renforcement musculaire à raison de 2 fois /semaine           

  • Pour quels bénéfices ?
Améliorer notre santé physique et mentale, que nous soyons ou pas atteints de pathologie(s) associé(e)s
Réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 25%
Réduire le risque de développer un cancer du colon, du sein après la ménopause, voire de l'utérus

Or moins de 30% de la population générale suit ces recommandations.
D'autre part, les jours travaillés, nous passerions jusqu'à pratiquement 12 heures / jour assis selon le Pr Martine DUCLOS, conseillère Sport Santé auprès du Ministère. Ces données étant encore plus préoccupantes chez les enfants.

Cette vidéo de 30 minutes vous permettra d'entendre les avis de différents experts du sport santé : https://youtu.be/Its26uNbsOg

  • Quelques idées reçues
L'activité physique fait maigrir : NON ; elle mobilise préférentiellement la graisse viscérale ce qui contribue à la prévention cardiovasculaire.
Selon les difficultés rencontrées (arthrose ...), il faut arrêter de pratiquer : l'idée va plutôt être d'adapter la pratique

  • Vous souhaitez reprendre une activité physique adaptée et surtout pratiquer durablement ?
Les études scientifiques montrent que la motivation et l'adhésion à une activité physique régulière sont difficiles à maintenir dans la durée.
L'étude VICAN 5 (INca - INSERM, Juin 2018) montre par exemple que 5 ans après un diagnostic de cancer, et alors que l'activité physique réduirait de 50% les récidives, 53% des personnes ont réduit leur activité physique ou y ont totalement renoncé.

Aussi, en coordination avec les acteurs de santé (dont les associations de patients) et les enseignants en activité physique adaptée,
je vous accompagne à (re)intégrer la pratique d'activité physique dans votre vie quotidienne, grâce à la co-construction et au soutien d'un projet qui ait du sens pour vous, de façon à vous permettre de changer durablement de comportement de santé et à redevenir acteur et actrice de votre santé au quotidien.

Pour me contacter : https://www.pa-esse-coaching.com/contact ou au 06 11 09 91 26